samedi 2 novembre 2013

L'Homme des morts - V.M. Zito.

L'histoire : L'infection zombie a séparé les Etats-Unis en deux. L'Est, la Zone Libre, est complètement bouclé : personne n'y entre, personne n'en sort. L'Ouest, la Zone Occupée, a été abandonné aux morts.
Henry Marco est pourtant resté dans le Nevada. Mercenaire au service des familles de l'Est, il traque et tue les zombies qu'on lui désigne, permettant aux proches de faire leur deuil.
Maintenant le Ministère de l'Intérieur a besoin de lui pour une mission délicate : retourner en Californie, où tout a commencé. Retrouver un homme. Rapporter un secret.
Mais dans l'Ouest ravagé de l'Amérique, tout est possible. Surtout le pire.

Ce que j'en pense : Je ne suis pas franchement branchée zombies (même si j'aime bien Walking Dead) mais en croisant la route de ce livre à la médiathèque j'ai pensé que je pouvais tenter le coup. Le résumé donnait envie, annonçait un roman avec beaucoup d'action et ça a été le cas.

On n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer. L'action démarre tout de suite puisque le livre s'ouvre sur une des missions d'Henry ce qui nous permet en même temps de comprendre comment il procède et pourquoi il fait ça. Puis petit à petit l'intrigue se met en place, l'action reste présente à tout moment et nous coupe le souffle. C'est bien simple il se passe toujours quelque chose. Difficile donc de lâcher et de faire une pause dans cette lecture. J'avais tellement envie de savoir ce qui allait se passer, s'il allait y arriver, ce qui l'attendait. A mon sens c'est là le gros point fort de ce bouquin.

En revanche, je n'ai pas du tout apprécié de trouver des gros mots. Même si, bien sur, c'est comme ça qu'on parlerait ou qu'on s'exclamerait dans le feu de l'action, ça ne me plait jamais dans les livres. Pour moi ce n'est clairement pas avec une phrase comme " Je suis niqué " qu'on ajoute du réalisme.

Il manquait aussi, à mon sens, quelque chose au niveau des sentiments. L'histoire d'Henry, son amour pour sa femme, c'est beau mais ça se finit un peu brutalement et puis je vais pas vous mentir j'avais vu le truc arriver. 
Puis j'aurais aimé aussi en savoir plus sur la zone libre, comment elle fonctionne, le gouvernement, etc. On apprend de petites choses mais ça reste vague. De même, plus d'indications sur l'état des autres pays n'aurait pas été de trop.

Et si vous aimez le gore, laissez-moi vous dire que c'est exactement ce qu'il vous faut ! Les scènes avec les zombies sont parfaitement détaillées et horribles. Du sang, des boyaux, de la pourriture. Tout pour de parfaits zombies qui donnent envie de vomir. 

J'ai beaucoup aimé cette lecture dans l'ensemble. C'est une bonne distraction, on ne s'ennuie pas du tout pendant la lecture, la fin reste surprenante, que demander de plus ? Evidemment ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai passé un très bon moment avec ce livre et du coup j'ai envie de lire d'autres histoires avec des zombies.


2 commentaires:

  1. Coucou! Je suis comme toi je n'aime pas particulièrement les zombies mais tout le monde à l'air de dire que ce livre est vraiment bien alors si l'occasion se présente je me laisserais peut-être tenté ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas que tu avais un blog, c'est cool !! :D J'ai trop envie de lire ce livre !!!

    RépondreSupprimer