dimanche 19 janvier 2014

L'appartement témoin - Tatiana de Rosnay.

L'histoire : Un homme à la recherche d'un nouveau logement craque littéralement pour l'appartement témoin d'immeubles fraîchement bâtis. Il va y passer de drôles de nuits. Des nuits pleines de visions (ou rêves ?) d'une femme qui joue au piano. Elle va l'obséder. Il décide de partir à sa recherche. 

Ce que j'en pense : C'est mon tout premier Tatiana de Rosnay et je ne suis déçue ni totalement conquise. Malgré le recul je ne sais toujours pas si j'ai apprécié ou non ce livre même si la lecture n'a pas été désagréable, loin de là.

Tatiana de Rosnay écrit très bien et se lit vraiment facilement. On est très vite emporté par cette plume bien maniée. Je regrette néanmoins les nombreux changements dans la façon de narrer l'histoire. Un coup on découvre l'histoire à travers le regard du personnage principal et puis pouf on a un narrateur extérieur au chapitre suivant. Cela ne m'a pas perturbé mais disons dérangé car j'ai bien plus apprécié les moments où on avait le point du vue du personnage. 

Néanmoins l'intrigue est captivante. Pour preuve, j'ai dévoré ce livre en deux jours. Je le lisais dans les transports, dans les couloirs et même en cours parfois (oui c'est mal mais bon). On suit l'enquête avec grand intérêt. Est-ce qu'il va retrouver cette femme ? Qui est-elle exactement ? Où est-elle ? Que lui est-il arrivé ? Tant de questions auxquelles Tatiana de Rosnay répond au fur et à mesure sans jamais trop en dévoiler d'un coup. On sent aussi combien cette recherche apporte à cet homme. Cela l'aide à se reconstruire et c'est beau.

J'ai eu quand même un peu de mal avec cette histoire de visions la nuit. Je n'aime pas spécialement quand un roman est entre le réel ou l’irréel. Pour moi c'est soit l'un soit l'autre, mais faut éviter de trop mélanger ou alors bien mélanger et comme il s'agit là de l'unique élément fantastique bah c'est pas terrible. 

C'est un bon roman mais je suis persuadée que Tatiana de Rosnay a fait mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire