mercredi 22 janvier 2014

Qui es-tu Alaska ? - John Green.

L'histoire : Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama, au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là, aussi, qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.

Ce que j'en pense : Ayant adoré Nos étoiles contraires, je voulais à tout prix voir ce que John Green avait dans le ventre. J'ai donc décidé de continuer ma découverte de cet auteur avec Qui es-tu Alaska ? (Looking for Alaska). Malheureusement, ce fut une déception. 

Je l'ai lu en VO et le style de John Green reste toujours aussi agréable à lire, je ne peux pas lui enlever ça. En revanche, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire. J'ai quand même mis plus d'une semaine pour le lire alors que franchement il est pas épais. Il y a pas mal de longueurs au début et tout au long du livre en fait. Si certains passages paraissent longs c'est parce qu'ils n'apportent rien à l'histoire. D'ailleurs, quelle est l'histoire de ce livre ? 

Miles Halter est notre personnage principal mais le roman porte le nom d'un autre personnage : Alaska. Une demoiselle mystérieuse et troublante dont on ne sait pas grand chose et ça même une fois le livre terminé. J'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas de fil conducteur, je ne voyais pas où John Green voulait nous emmener, je  ne percevais pas l'intérêt de tout ce qu'il nous racontait. Si bien que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Je les ai trouvé creux.

Est-ce parce que je n'ai pas compris ce qu'il fallait comprendre ? En tout cas je n'ai pas été touchée. Je n'ai même pas pleuré à la fin et pourtant j'ai la larme facile. 

6 commentaires:

  1. Ce livre ne me tente pas beaucoup ! Je pense que je ne le lirai jamais ^^ Surtout que si tu n'as pas trouvé le fil conducteur c'est assez dommage

    RépondreSupprimer
  2. J'adore John Green est un de ses livres est mon livre favoris, je le lis 3 fois par mois, une folle! Mais celui là j'ai peur de le lire du coup
    http://dustofpastel.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  3. Ah ouf je suis rassurée !! J'ai eu peur d'être la seule à avoir moyennement aimé. Je trouve ton avis très heu.. "vrai" car j'ai ressenti les mêmes choses.. c'est bien dommage.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fais ma première "chronique" (si on peut dire ça comme ça) sur Nos Etoiles Contraires, ça serait vraiment super cool que tu puisses me dire ce que tu en penses ! :)
    http://sansbazaar.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que John Green a envoyé du paté avec Nos Étoiles Contraires, mais j'ai au contraire bien apprécié Qui es - tu Alaska ? C'est vrai qu'il y a des longueurs, mais malgré l'histoire d'Alaska et Miles et l'événement fatidique, il cherche à démontrer le comportant des adolescents, les découvertes des premières fois. Je le vois dans ce sens là.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou :) , j'attends bcp de ce livre également apres avoir lu nos étoiles contraires , jhesite vrmt a l'acheter du coup vu les avis :\

    RépondreSupprimer